Sommaire
Toute acquisition d’un bien immobilier par le biais d’une agence immobilière demande que vous lui versiez des frais d’agence. Ces frais sont à prévoir pour l’achat du bien et ils varient en fonction du bien choisi. Selon les circonstances qui se présentent, ils peuvent être versés par l’acheteur ou le vendeur.
Les frais de l’agent immobilier
Ces frais représentent la rémunération de l’agent immobilier ayant mis votre service, son expertise, son carnet d’acheteur et sa notoriété pour trouver l’acheteur idéal. Les honoraires définis servent à couvrir :
Les frais fixes de l’agence tels que les frais d’assurance, les charges locatives et autres dépenses liées à l’agence.
Les services de l’agent, dont la diffusion de l’annonce, l’estimation du bien
En tout, l’agent qui se trouve dans une agence n’obtient qu’une petite rémunération sur la somme totale. Si vous consultez le site, vous pourrez faire estimer votre bien immobilier. Il faut savoir que plusieurs agences diffusent des annonces pour le même bien si le propriétaire choisit un mandat de base à défaut du mandat exclusif. Dans ce contexte, l’agence qui réalise la vente reçoit une commission de succès.
Le coût des honoraires d’une agence immobilière
La loi n’a pas défini un montant fixe pour les honoraires perçus par les agences immobilières. Chaque agence a la liberté de proposer son propre tarif. En principe, ils sont exprimés en pourcentage sur la valeur du bien que demande le vendeur. Le pourcentage est compris en 3 et 10%. Il devient dégressif et donc plus faible lorsque la valeur du bien est plus élevée. Néanmoins, on retrouve certaines agences proposées des honoraires forfaitaires. Ils sont reversés, quelle que soit l’estimation du bien.
L’obligation d’afficher les prix dans les annonces
La loi ALUR impose aux agences immobilières de donner sans ambiguïté leurs honoraires. Depuis l’année 2017, les barèmes, les honoraires, les tarifs et autres forfaits doivent apparaitre dans leurs annonces et sur la page internet de l’agence immobilière.
D’après la loi, les annonces doivent inclure aussi :
- Le prix d’achat pour le bien immobilier, les charges associées ;
- Le prix de vente en dehors des frais c’est-à-dire la valeur nette vendeur ;
- La partie destinée a payé les frais (le vendeur ou l’acheteur).