Sommaire
Faire appel à une agence immobilière est une décision judicieuse lorsqu’il s’agit de vendre, d’acquérir ou de louer un bien immobilier. Cependant, afin de choisir l’agence convenable, certains critères incontournables doivent être respectés. Cet article se penchera sur le sujet et présentera les procédures à suivre pour faire appel à une agence immobilière convenable.
Mener des recherches approfondies
Les recherches sont extrêmement importantes lorsque vous ne disposez pas encore de contact d’agents immobiliers. Comme vous pouvez l’apprendre sur www.habitat-innovant.fr, les recherches sont indispensables pour toucher la bonne agence. Pour y arriver, vous pouvez utiliser les ressources en ligne telles que les sites web, les réseaux sociaux, les plateformes immobilières.
Il est essentiel de lire les impressions des clients que ces agences auraient rendu service par le passé. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un parent, d’un ami ou d’un frère ayant fait appel à une agence par le passé. Celui-ci pourrait vous recommander des agences sérieuses en vous donnant leur adresse.
Vérifier les certifications et les expériences
À la suite de vos recherches, vous auriez trouvé de nombreuses agences prêtes à vous rendre votre service. Il faut donc procéder à un tri jusqu’à trouver en fin de compte l’agence qu’il vous faut. Pour ce faire, assurez-vous que l’agence que vous envisagez de choisir possède dûment des certificats et des licences attestant qu’elle possède les compétences adéquates.
Vous devez vous assurer que l’agence dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Elle doit avoir une connaissance avancée du marché immobilier notamment les tendances et les prix. L’agence en question doit également disposer d’une expertise dans le type de transaction que vous souhaitez effectuer, qu’il s’agisse d’une vente, d’un achat ou d’une location.
Rencontrer les agents de l’agence et privilégier les relations humaines
L’habit ne fait pas le moine, car l’apparence est trompeuse. Pour cela, il est impératif d’organiser un entretien avec les agents immobiliers de l’agence. Lors de cette entrevue, évaluez le professionnalisme du personnel, sa capacité à vous écouter et surtout sa compréhension de vos besoins. À cette phase, les agents doivent vous inspirer le savoir, la confiance, le conseil… N’hésitez surtout pas à poser des questions par rapport à leur approche de travail, leur disponibilité et leur stratégie de commercialisation.
Se renseigner sur les commissions de l’agence
Les frais d’agence constituent aussi un critère à considérer lors du processus de choix d’une agence immobilière. Contrairement aux frais de notaire, les frais d’agences immobilières ne sont pas recadrés par la loi. Pour un service rendu, le personnel de l’agence fixe librement ses frais, mais celui-ci se doit quand même d’être très transparent.
Généralement, les commissions de vente pour ces agences varient entre 3% et 10% du prix de la vente. Il faut préciser qu’une marge de négociation est souvent accordée à la clientèle. Il est extrêmement important d’étudier la commission que vous proposera l’agence que vous allez mandater pour le travail. Après avoir su et étudié les commissions exigées par chaque agence, vous saurez laquelle choisir en fonction de votre budget.
Depuis quelques décennies, de nombreuses agences immobilières ont vu le jour à travers le monde. En raison du nombre pléthorique de ces dernières, le choix s’impose et s’annonce difficile. C’est à ce sujet que cet article vous a fourni les critères essentiels pour choisir la bonne agence qu’il vous faut.