Sommaire
Le diagnostic immobilier apparait aujourd’hui comme une étape incontournable dans toute opération de vente d’un bien immobilier. Que vous soyez un locataire ou un acheteur, avoir le dossier de diagnostic dignement réalisé par les professionnels est une clé obligatoire. Mais que gagne-t-on concrètement en faisant recours à un diagnostic immobilier ?
Diagnostiquer un bien immobilier : qu’est-ce que cela implique ?
Le diagnostic immobilier, encore appelé estimation immobilière ou évaluation immobilière, est un processus par lequel, le professionnel, le diagnostiqueur évalue un bien immobilier, en occurrence un bâtiment. Pour mener à bien cette mission, le professionnel prend appui sur plusieurs critères pour évaluer le bien. Si vous avez envie d’aiguiser vos connaissances en la matière, pour en savoir plus, cliquez ici. Dans l’univers de la vente immobilier aujourd’hui, cette estimation est érigée en élément légal incontournable pour mettre un bien en vente ou en location.
Diagnostiquer un bâtiment en France par exemple, cela a plusieurs implications. D’abord, le diagnostic consiste à vérifier l’état des installations électriques et de gaz. L’objectif ici, c’est la sécurité de l’éventuel acheteur ou locataire. Ensuite, cela suppose le passage sous examen des performances énergétiques. Dans la vente, c’est l’un des diagnostics les plus importants. Il permet d’estimer la consommation en énergie d’un bâtiment et la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet. Enfin, le diagnostic immobilier implique aussi la vérification de l’état des termites dans le logement ou dans les zones infestées. Recourir à une telle évaluation présente plusieurs avantages.
Se conformer au processus règlementaire
La vente ou la location d’un bien est toujours conditionnée à la fourniture de certains nombres de documents. Ces documents, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne se réduisent pas au titre foncier ou aux papiers d’immatriculation. Ils s’étendent aujourd’hui à un document certifiant l’état du bien à vendre. Pour avoir ces documents, vous ne pouvez que vous tourner vers un expert. Celui-ci les délivre à condition d’avoir visité le bien et de l’avoir analysé. Les documents que le diagnostiqueur fournit sont le DDT, le Dossier de Diagnostic Technique et le DPE, le Document de Diagnostic Énergétique. Il est, à cet effet, impossible, voire illégale de vendre un bien immobilier sans ces diagnostics jugés obligatoires. Lorsque vous pratiquez le diagnostic immobilier donc, vous vous conformez à la loi et votre vente suit la procédure légale. Ce qui vous évite les risques de pénalité pour vente illicite.
Le diagnostic immobilier : Gage de sécurité pour les deux parties
Le diagnostic immobilier est une opération qui profite aux deux parties en jeu. Que vous soyez vendeur, acheteur, propriétaire ou locataire, vous vous en sortez toujours gagnants d’une vente ou de la location d’un bien immobilier dont tous les diagnostics exigés ont été réalisés. Le grand avantage ici, c’est la sécurité qui est garantie à toutes les parties au contrat. D’un côté, le DDT et le DPE permet au propriétaire du bien d’avoir, sous l’angle d’un expert agréé à cette fin, tous les détails concernant son bien. Il pourra alors facilement fixer un prix raisonnable et précis et opérer une vente limpide. Les diagnostics lui confèrent dans cette veine une grande protection en cas de litige, parce qu’il est exempt des charges des vices cachés. Quant à l’acheteur ou le locataire, il aura toutes les informations nécessaires pour prendre une décision qui l’arrange. Parce que les diagnostics lui permettent de savoir si le bien satisfait à ses attentes. Autrement dire, cela lui évite les surprises désagréables de l’après-vente.
Que risque-t-on en absence de diagnostic immobilier ?
Les documents des diagnostics étant le gage de l’état du bien en vente, son absence expose les deux parties. En effet, la vente sera considérée comme illicite et opérée en fraude à la loi. Aussi, celui qui achète un bien sans avoir tous ces documents certifiés par un expert s’expose à des vices cachés. Il peut découvrir, par exemple, après la vente, qu’il y a dol, que le vendeur n’a pas porté à sa connaissance toutes les informations.