Sommaire
Il n’est pas facile d’obtenir un prêt immobilier lorsqu’on est étranger et non résidents. Néanmoins, il n’est pas impossible. Il existe une marche adéquate à adopter pour mettre toutes les chances de son côté et bénéficier d’un prêt même étant étranger. Il faut retenir en préambule que tout le monde n’est pas égal lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier. Pourquoi ? Comment obtenir un crédit immobilier en tant qu’expatrié ? Voici plusieurs questions dont nous allons apporter quelques informations dans la suite de cet article.
Étape 1- Vérifiez l’éligibilité du demandeur
Il est mentionné qu’en matière de crédit immobilier, tout le monde n’est pas égal. Il faut préciser d’abord que toutes les banques ne sont pas susceptibles d’allouer ce prêt, surtout à des personnes étrangères. Ceci est analysé suivant sue ces personnes sont résidents fiscaux ou pas. Retenez que les différents critères permettant d’obtenir un crédit immobilier en tant qu’expatrié ne varie pas d’un individu à un autre. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.leblog-immobilier.fr/le-credit-immobilier-pour-les-non-residents-et-les-expatries/.
La première chose à faire est justement de vérifier son éligibilité. Ici, il s’agira de jauger sa capacité financière ainsi que sa vie professionnelle. Plusieurs éléments seront mis en évidence ici. Il faudra faire un examen sur ses revenus, ses dépenses et ses garanties pour le prêt immobilier. Ainsi, il convient de voir qu’une personne résidant en Europe et travaillant dans une grande institution aura plus de chance d’obtenir un crédit immobilier qu’une personne expatriée ou étrangère.
Étape 2-Cherchez la banque idéale
Lors de la demande d’un prêt immobilier, le banquier ne cherchera pas au prime abord si vous êtes expatrié ou non. La chose qui l’intéresse, c’est votre capacité financière. Il considère donc en premier que vous êtes seulement non résident fiscal.
Après avoir évalué votre capacité fiscale, c’est ensuite le moment de recenser toutes les banques qui acceptent offrir des prêts immobiliers aux expatriés et non résidents. Il est important de rappeler que toutes les banques n’acceptent pas. Loin de là.
Prenez donc le temps d’analyser les prestations, les services des banques que vous aurez identifiées. Aussi, vous pouvez vous tourner vers les courtiers spécialisés uniquement dans les prêts immobiliers pour expatriés et non résidents.
Étape 3- Fournir les papiers nécessaires
Les papiers nécessaires d’un expatrié et non résident pour la demande de prêt immobilier sont quasiment identiques à ceux d’un résident. Seulement, la banque sera plus stricte et plus formelle dans le but de ne prendre aucun risque de non-remboursement. Il va donc falloir fournir des informations d’abord sur votre identité légale, votre situation matrimoniale, votre profession, votre domicile. Aussi, il faudra être en mesure de déclarer vos revenus à la banque.
Pour la banque, il est plus difficile de vérifier la capacité financière d’une personne non résidente qui ne paie pas ses taxes et impôts dans ledit pays.
Tout ça pour dire que le prêt immobilier pour non résident est considéré comme potentiellement risqué pour les banques et de ce fait, il est plus cher et plus difficile.
Étape 4-L’obtention du financement
En raison des risques liés aux prêts octroyés aux non-résidents et la lourdeur des tâches administratives, les taux des crédits sont surajoutés de 0,5%. Néanmoins, dépend de votre relation avec la banque.
De plus, la banque exige parfois un apport de 20 à 30% pour l’expatrié contre 10% seulement pour les résidents. Tout ceci pour dire qu’il est souvent complexe d’obtenir rapidement un prêt immobilier en tant qu’expatrié ou même non résident.