Sommaire
Une procédure de recouvrement de créances désigne l’ensemble des processus mis en œuvre par une entreprise pour obtenir le paiement de créances commerciales. L’objectif est de recouvrer ces différents paiements exactement à la date prévue dans le contrat. Ces démarches permettent également de réduire les délais de paiement et la résolution des litiges. Pour ce faire, l’entreprise peut utiliser différents types de procédures de recouvrement de créances. Quelles sont ces différentes procédures ?
Le recouvrement à l’amiable
Le recouvrement à l’amiable est l’une des nombreuses formes de procédures de recouvrement auxquelles une entreprise peut recourir. Cette procédure désigne l’ensemble des démarches entreprises par une entreprise pour récupérer les sommes dues. La spécificité de cette procédure est qu’elle exclut le recours à une procédure judiciaire. En résumé, il s’agit d’un règlement à l’amiable entre l’entreprise et le débiteur. Ce règlement se fait généralement par l’instauration d’un dialogue constructif. Elle a l’avantage de permettre aux deux parties d’éviter un procès et au créancier de récupérer son argent plus rapidement.
La relance commerciale
La relance commerciale est l’une des nombreuses autres formes de procédures de recouvrement. Par ce biais, le créancier entre en communication avec le débiteur et lui demande de régler sa dette. C’est une solution efficace en cas d’oubli, d’erreur de saisie, etc. Différents moyens peuvent être utilisés pour effectuer une relance commerciale, tels que des appels téléphoniques, des lettres, des courriers électroniques et bien d’autres encore. Cette procédure n’a pas pour but de frustrer le débiteur. Elle nécessite donc un peu plus de tact et de savoir-faire.
Recouvrement par une société de recouvrement
Le recouvrement par société de recouvrement consiste à recouvrer vos créances en les faisant prendre par une société de recouvrement spécialisée. Ce service est sanctionné par le paiement d’une commission. C’est une alternative qui permet au créancier d’éviter de courir lui-même après ses débiteurs. Il gagne ainsi du temps qu’il peut consacrer à d’autres préoccupations plus importantes de son entreprise. La société de recouvrement se charge ensuite de récupérer les créances par le biais d’une relance, d’un appel téléphonique et d’autres moyens.
Recouvrement amiable par huissier de justice
Aussi improbable que cela puisse paraître, vous avez la possibilité de recourir au service d’un huissier de justice pour effectuer un recouvrement amiable. Le rôle de ce dernier est d’adresser au débiteur une sommation précise de payer sa dette. Il s’agit d’une lettre écrite qui vise à inciter le débiteur à payer à nouveau. La spécificité de cette procédure est que la lettre expose le débiteur à des poursuites judiciaires s’il ne règle pas ses dettes. C’est une alternative qui rend la demande du créancier plus crédible.
Le recouvrement judiciaire
Parmi les nombreux autres types de procédures de recouvrement, il existe également le recouvrement judiciaire. Cette procédure implique un recours direct à une procédure judiciaire. Ici, vous pouvez vous adresser au tribunal de commerce ou au tribunal de grande instance si vous êtes un particulier. Cela vous permet d’obtenir un titre exécutoire qui vous donne la liberté de saisir les biens du débiteur. Les différentes procédures de recouvrement du créancier sont : le recouvrement amiable, la relance commerciale, le recouvrement par une société de recouvrement, le recouvrement amiable par huissier et le recouvrement judiciaire.