Le système fiscal français et les nombreuses restrictions légales incitent les entrepreneurs à rechercher une manière plus sûre et plus rentable de faire des affaires, basée sur des réglementations stables. La conclusion peut être de créer une société offshore, mais seulement sous certaines conditions. Que sont les sociétés offshore et quand vaut-il la peine de décider de créer une telle entreprise ?
Que sont les Sociétés Offshore ?
Les sociétés offshore sont comprises comme des sociétés de droit commercial enregistrées en dehors des frontières du pays d’origine et de sa juridiction. Les sociétés offshore sont le plus souvent implantées sur le territoire de pays offrant un régime fiscal préférentiel comme à Hong-Kong ou d’autres types de facilitations. La création d’une entreprise à Hong-Kong peut être envisagée lorsque les objectifs des partenaires sont :
- la création d’un modèle d’optimisation fiscale efficace : presque toujours associé à un changement de résidence fiscale ;
- la réduction des charges de droit public ;
- la simplification des formalités liées à la gestion des affaires de la société ;
- l’anonymat ;
- éviter du recouvrement de créances par les créanciers ;
- éviter l’inflation ;
- la dispense de l’obligation de tenir des livres comptables.
Il convient de rappeler que l’établissement d’une société offshore n’est que la moitié de la bataille. Chaque système juridique évolue dans le temps, vous devez donc suivre les changements afin que l’entreprise puisse conserver le plus longtemps possible les avantages de l’enregistrement de son siège social dans un autre pays.
Quand est-il bénéfique de créer une société offshore ?
Enregistrer une société offshore peut sembler une alternative tentante, mais pas toujours et pas dans tous les cas, ce sera une bonne solution. Avant de décider de déménager votre entreprise à l’étranger, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes : Que fait ou fera votre entreprise ? Quel est votre revenu annuel estimé ? L’entreprise dispose-t-elle d’une infrastructure étendue (par exemple, bureaux, entrepôt, lignes de production) ou opère-t-elle principalement en ligne ? L’entreprise envisage-t-elle de recourir à un financement externe par emprunt ou par actions ?
Plus les réponses aux questions prennent en compte le facteur étranger, plus il sera justifié de créer une société Offshore.