De l’ordre de 300 euros par mois, une chambre à Pau peut paraitre chère pour certaines couches de la société. Ainsi, il existe des résidences étudiantes destinées à la couche estudiantine. Ces résidences situées habituellement en centre-ville offrent toutefois des prestations de qualité à bas prix. Cet article vous renseigne sur les résidences étudiantes à Pau.
Chambre universitaire à un prix abordable à Pau : comment l’obtenir ?
Il n’existe pas en réalité d’agences immobilières spécialisées dans la location de résidences estudiantines. Cependant, vous pouvez consulter le site https://logementsetudiants.com/ pour avoir le nécessaire sur la location de chambres universitaires. Il existe également quelques structures qui offrent des services dans la recherche de chambres étudiantes. Les organismes comme la CAF, le CROUS ou encore le CRIJ apportent souvent des aides aux étudiants dans la recherche de résidences universitaires. Il est également possible de contacter directement les résidences étudiantes. Vous serez informé sur les prix par mois et la disponibilité des chambres. Les structures de résidences étudiantes disposent de chambres qui sont dans des normes minimales de confort. Ces chambres sont également implantées dans les alentours du campus universitaire et certaines dans le centre-ville. Il est aussi possible d’opter pour la colocation. Dans ce cas, il faut chercher les annonces entre particuliers. Cette alternative permet surtout d’avoir des tarifs plus bénéfiques que celles proposées par les agences immobilières.
Aides financières pour les chambres universitaires à Pau : quelle est la réalité ?
Les aides financières pour les chambres universitaires à Pau sont majoritairement les aides que l’État propose aux promoteurs pour les encourager la création de ces résidences universitaires. Il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), du Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) et de l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Pour bénéficier de ces aides, vous devez être éligible en fonction de votre situation familiale et professionnelle. Vous devez également détenir un contrat unique ou pluriannuel signé avec les CROUS et avoir une assurance « responsabilité civile ».