Vous vous demandez souvent ce que fait réellement un coach financier, en quoi consiste ce métier. En pratique, il est généralement confondu avec la profession de conseiller financier ou en investissement, bien que ces domaines diffèrent du coaching financier dans un domaine clé. Dans cet article, nous examinerons de plus près les différences (et les similitudes) du coaching financier avec des professions à consonance similaire.
Qu’est-ce que le coaching ?
Afin d’analyser exactement ce que fait un coach financier, nous devons examiner de plus près le coaching lui-même. Le coaching est le processus par lequel vous recevez des questions. Mais vous cherchez des réponses en vous-même. Sur https://www.msatv.fr/, vous pouvez lire plus de détails sur le rôle d’un coach financier. Un coach n’est pas quelqu’un qui peut vous dire quoi et comment faire. Mais il vous pose des questions pour que vous puissiez penser par vous-même et progressivement être en mesure d’assumer la responsabilité de vos propres décisions et de votre propre vie. Il vous aide à trouver votre propre motivation pour le changement, en cherchant avec vous votre propre chemin. En cela, il se distingue d’un conseiller financier, dont la tâche est de vous transmettre son expérience, ses connaissances et son point de vue.
Un coach financier n’est pas un conseiller financier
Une « inégalité » découle donc du paragraphe ci-dessus. Un coach financier n’est pas égal à un conseiller financier. Le coach financier ne conseille tout simplement pas. Sur demande, il peut vous faire part de son expérience dans la gestion de la situation, mais la personne principale lors du coaching, c’est vous. Le coach ne connaît pas toutes vos histoires de vie et tous les détails que vous avez vécus et qui ont façonné vos opinions. Mais ce sont ces détails qui aident à déterminer où ira votre prochain voyage.
Alors que résout le coach financier ?
La base de chaque coaching est d’établir un environnement amical et sécuritaire. Lors de séances conjointes, avec le coach, vous clarifierez vos objectifs, vos priorités, vos besoins et vos plans à long terme, et surtout, vous apprendrez progressivement à contrôler votre argent. Vous apprendrez à assumer la responsabilité de votre vie, et c’est vous qui gouvernerez l’argent et non l’inverse.