Sommaire
Le génie civil est une spécialité qui étudie la science et la technologie de la construction, des matériaux et des infrastructures. C’est aussi un secteur d’embauche très prisé, avec 1 ingénieur sur 5 (20 %) spécialisé dans ce domaine. Lisez attentivement cet article pour savoir en quoi consistent les fonctions d’un ingénieur en génie civil.
Que faut-il comprendre quand on parle d’ingénieur en génie civil ?
Les ingénieurs en génie civil sont responsables de la construction des infrastructures et des travaux publics (routes, ponts, bâtiments, aéroports, barrages, etc.). Responsable de tous les aspects de la construction, de l’appel d’offres à l’achèvement. Nous vous recommandons Sollertia – Génie civil si vous recherchez des ingénieurs civils de qualité. Ils mènent des recherches sur l’impact environnemental des bâtiments et sur l’économie des zones géographiques concernées. De plus, les ingénieurs calculent plusieurs facteurs du projet tels que la faisabilité, les matériaux utilisés, les dimensions et limites de construction.
Quelles sont les compétences et qualités d’un ingénieur en génie civil ?
Les ingénieurs civils sont responsables de la sécurité des projets, il est donc impératif qu’ils soient rigoureux dans leurs projets, car ils supervisent de très grands projets. Une bonne culture générale est attendue dans ses qualités, et il est imbattable dans des domaines tels que la géographie, la politique, les affaires sociales et l’économie. Après tout, les ingénieurs civils travaillent toujours en équipe, il est alors important d’avoir le bon esprit d’équipe pour diriger au mieux l’équipe.
Quelles sont les fonctions d’un ingénieur en génie civil ?
Dans le cadre de l’étude de faisabilité, il est important que l’ingénieur civil effectue une étude préliminaire du site pour obtenir une vue d’ensemble et évaluer si le site proposé est adapté à la construction. Le sol peut ne pas être uniforme selon la profondeur et la saison. Par conséquent, les ingénieurs civils doivent examiner les propriétés du sol pour déterminer une charge sûre qui peut être répartie dans ce sol. Les ingénieurs civils tiennent compte des codes et des ordonnances du bâtiment pour préparer des rapports détaillés et leur permettre d’obtenir des permis de mise en œuvre auprès des autorités locales.