Trois rôles de la fonction-finance au sein d’une entreprise

Trois rôles de la fonction-finance au sein d’une entreprise

L’image d’une entreprise est étroitement liée avec celle de sa finance. Pour voir par exemple l’indice de rentabilité d’une entreprise, l’institution financière va toujours se référer à la façon dont la fonction finance est assurée. Pour s’assurer une bonne image, l’entreprise a donc besoin d’avoir une finance rigoureuse et efficace. Quels sont alors les rôles de la fonction finance au sein d’une entreprise.

Elle fait un état des lieux financiers constant et précis

C’est en effet de la gestion financière que les décideurs de l’entreprise attendent des informations précises et pertinente pouvant motivées des décisions. Et ces informations dont dispose la direction financière sont loin d’être exclusivement financières. La fonction finance assure une vraie feuille de route au gestionnaire un canevas rigoureux qu’ils pourront suivre pour justifier leurs dépenses. Dans ce tableau de bord qu’elle offre, doivent figurer des informations comme les preuves et indices de rentabilité des activités des gestionnaires. Elle est donc un élément très capital, facilitateur des décisions.

Coordonner des dépenses judicieuses

Aucune activité n’échappe au contrôle de la direction financière qui doit les étudier et hiérarchiser pour les décideurs les activités selon leur rentabilité. Egalement, la gestion financière coordonne les emprunts ou autre besoin de financement. Elle avertit à temps des transactions imprudentes qui pourraient être difficile à solder. Ainsi bien des risques sont évités. Elle veille aussi à éviter et faire éviter le gaspillage de ressources.

Rentabilité, Solvabilité, liquidité

La fonction finance doit assurer de la rentabilité, indispensable pour le développement de l’entreprise. Cela est indispensable parce que c’est d’abord à ça que s’intéresse tout accompagnateur financier potentiel. Tant que cette image de rentabilité de la structure n’est pas assurée, il sera très difficile de trouver des capitaux. C’est après cela qu’il faut assurer la solvabilité. Et enfin, elle doit assurer à la structure d’avoir de la liquidité sans quoi la structure tombe. Quand les sorties commencent à dépasser les entrées, c’est la faillite programmée.

La fonction finance est donc capitale pour l’entreprise. C’est elle qui assure à l’entreprise, l’opportunité et les moyens d’atteindre les objectifs de développement durable.

Les commentaires sont fermés.