Qu'est ce que le 3eme pilier en réalité ?

Qu'est ce que le 3eme pilier en réalité ?

Le système de prévoyance sociale, possède 3 piliers qui permettent de renforcer la sécurité sociale des salariés et travailleurs quelque soit leur niveau. Envie d'en savoir plus sur les piliers de ce système en particulier le 3eme? Cet article vous éclairera sur le sujet.

Le 3eme pilier: la prévoyance personnelle

Le 3eme pilier fait partie des piliers constitutifs du système de prévoyance sociale qui a pour vocation de préparer les vieux jours des salariés. En effet , ouvrir un 3eme pilier est facultatif, mais il est conseillé de l'ouvrir dès le 1er janvier qui suit son 17e anniversaire, visitez le site web pour tout savoir, visitez le site web pour plus d’informations. Ainsi, elle n'est en aucun cas liée à l'administration publique ou à l'État. Choisir le 3ème pilier , c'est choisir d'épargner volontairement de l'argent sur un compte épargne en banque ou dans une police d'assurance souscrite auprès d'un assureur. Cette épargne vous permet pendant votre période de vie salariale ou professionnelle d'épargner le montant que vous voulez à votre rythme. Elle vous permet alors d'être en mesure de subvenir à vos besoins pendant vos vieux jours. Vous pouvez le faire soit en banque ou en assurance, le choix vous incombe.

3eme pilier A ou B: qu'est ce que c'est ?

Le 3ème pilier héberge deux variantes non négligeables que sont les 3ème pilier a et b. Ces deux composantes sont différentes dans leur fonctionnement mais rejoignent le même objectif. En ce qui concerne le 3ème pilier A ou lié, c’est un pilier principalement pour les travailleurs, et suppose une limite de versement des fonds dépendant de votre situation en caisse de pension. Il permet le retrait des fonds sous certaines conditions mais les revenus de cette épargne ne sont pas soumis aux impôts. Tandis que le 3eme pilier B ou libre, est un piler non lié, accessible à tous quelque soit la situation professionnelle, les fonds sont retirables à tout moment et le montant des versements sont non plafonnés. Si vous hésitez à choisir le 3a ou le 3b, sachez qu'une solution combinée 3a/3b existe.

Les commentaires sont fermés.