Quatre qualités d'un bon gestionnaire financier

Quatre qualités d'un bon gestionnaire financier

La gestion financière d'une entreprise est un poste délicat qui exige une compétence avérée pour assurer du succès à son occupant. Mais encore, la compétence seule ne suffit pas. Il faut lui ajouter certains traits moraux sans lesquels il serait difficile d'atteindre les objectifs fixés.

 

Être orienté résultats

L'orientation vers les résultats est une réelle qualité qui identifie les bons gestionnaires. Elle leur conserve la motivation jusqu'à ce que les objectifs soient atteint et parfaitement. Ils sont ainsi compétitifs et fiers de ce qu'ils ont accompli. Les gestionnaires dotés de cette qualité sont souvent très ambitieux, ils aiment battre les records pour être reconnu meilleurs de leur domaine. Quoi de mieux pour bien gérer les finances ?

Néanmoins cette qualité a également sa face sombre. Quand l'orientation vers le résultat est excessive, elle conduit vers l'individualisme plutôt que vers le jeu en équipe. Cela pourrait aussi conduire à une trop haute estime de soi au détriment des autres. Ce qui serait dommage.

Être assez sûr de soi

Pour bien faire son travail, le gestionnaire a besoin d'un certain degré de confiance en soi. Il ne doit pas trop céder à la "conciliation" ou au "compromis". Il ne doit pas craindre la confrontation ou craindre de donner son opinion. Avec juste une bonne dose de confiance en soi, le gestionnaire est plus apte à influencer et à diriger efficacement une équipe.  L'autre chose qui rend cette qualité intéressante est qu'elle permettra au gestionnaire d'être prompt à prendre des décisions, surtout celle controversée. Le gestionnaire confiant est souvent très apte à négocier pour conclure des accords qui feront évoluer l'entreprise.

Ici Le revers de la médaille est que quand la confiance en soi est excessive, l'individu a tendance à être entêté et à prendre des décisions impulsives pour s'affirmer. Ceci serait mauvais pour le poste.

Avoir la capacité de déléguer

Comme tout responsable d'équipe, le gestionnaire doit cultiver sa capacité à déléguer les tâches. Lui, il est davantage concerné par cela, car l'un des objectifs du poste est d'ajouter de la valeur à l'ensemble des activités de l'entreprise.

Il doit avoir une vision globale de l'entreprise et pouvoir insuffler une dynamique inclusive à l'évolution. Cette qualité ne rendra pas que le gestionnaire efficace, mais toute l'entreprise en sera affectée positivement.

Avoir du Leadership

Être un leader est assurément une excellente qualité pour un gestionnaire, si ce n'est la qualité la plus importante. Il faut savoir diriger et motiver son équipe pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Cette qualité donne généralement naissance à beaucoup d'autres comme celle de l'efficacité dans la communication

 

Il faut chercher à avoir un peu de tout ça pour être un gestionnaire accompli. Cependant il faut garder à l'œil que l'excès en toute chose peut vite être nuisible.

Les commentaires sont fermés.