Quatre missions du gestionnaire financier

Quatre missions du gestionnaire financier

La gestion financière au sein d’une entreprise est un poste tant bien technique que stratégique. Envisagez-vous y faire carrière ? Si oui, il est important que vous connaissiez les genres de missions pour lesquelles vous serez sollicité. Cet article est pour vous.

Supervision des opérations financières

Le gestionnaire financier est celui qui est chargé de la supervision des diverses opérations financières. Cette mission de supervision peut se décliner en des tâches comme le remboursement des créances, la surveillance de la trésorerie, la validation des emprunts et bien d’autres. Pour la tâche la validation des emprunts par exemple, il doit veiller sur le projet, calculer la capacité d’emprunt de l’entreprise, trouver et arranger un rendez-vous avec la Banque prêteuse etc.

Coordination de l'équipe de rédaction des documents budgétaires

Il doit superviser la production de tous les documents qui entre en ligne de compte pour les affaires liées à la finance. Que ce soient les prévisions, les comptes, les bilans, le gestionnaire doit les viser, tous. Toute erreur qui s'y trouverait l'impliquerait directement. Mais il ne doit pas seulement encadrer la rédaction de ces documents. Il lui faut également garantir leur validité, certifier leur l'égalité.

Analyse de la situation financière de la structure

Le gestionnaire financier doit analyser les finances de l'entreprise dans le but de faire des propositions stratégiques concrètes qui serviront aux décideurs. C'est de ces propositions que seront tirées les orientations stratégiques qu'il convient de donner aux activités de l'entreprise pour lui assurer de la croissance.

Veille législative

Eh oui, le gestionnaire financier doit également connaître le langage des lois. Il doit non seulement maîtriser celles qui sont en vigueur, mais également suivre leur évolution dans le temps. C'est en effet sa seule chance s'il ne veut pas se rendre coupable d'erreurs qui pourraient annuler la validité de ces documents. Il doit ainsi s'assurer que les procédures de son employeur tiennent la route, d'un point de vue législatif.

C'est de tout cela que le gestionnaire financier doit s'occuper dans l'entreprise. Son poste est tel qu'il doit être très rigoureux et endurant face à la pression, pour avoir une chance de succès.

Les commentaires sont fermés.