Quatre caractéristiques d’une bonne gestion financière

Quatre caractéristiques d’une bonne gestion financière

Avez-vous besoin d’orientation pour planifier l’efficacité pour votre gestion financière ? Ou vous voulez juste vérifier, avec des critères objectifs la qualité d’une gestion ? lisez cet article. Vous y trouverez quatre caractéristiques majeures d’une bonne gestion financière.

Une culture financière positive

D’année en année, le compte d’exploitation encore appelé compte de résultat doit être toujours positif. Ce compte fait le bilan des charges et du chiffre d’affaire de l’entreprise en dehors de toute taxe. En dehors de cela, la trésorerie doit toujours avoir des excédents de ressources.  Elle est ainsi qualifiée de trésorerie excédentaire. On peut donc retenir qu’une bonne gestion financière doit être transparente sur ses propres méthodes, sur les bénéfices de la structure et sur l’état même (positif ou non) de la trésorerie.

De l’efficacité dans l’exploitation

Dans la finance, si un marché décroit de 2%, il est possible que les prix s’effondrent de 10%. La gestion doit alors viser un résultat d’exploitation de 10%. Et ce n’est que quand on aura dépassé ce pourcentage, qu’on pourra raisonnablement parler de croissance. Et tant que ce taux n’est pas atteint, l’entreprise est exposée à bien des dangers.

De bons réflexes en ce qui concerne le bilan et la trésorerie

Dans la gestion financière, le bilan occupe une place importante car il entretient une image de solidité financière. De l’autre côté, la gestion financière doit être en mesure d’avoir de bon réflexes pour diriger la trésorerie, toujours dans un sens positif. Elle veiller à anticiper et éviter les crises de trésorerie.

Certaines choses basiques à prendre en compte dans la gestion

Pour financer un projet, il faut beaucoup prendre en compte sa durée spécifique pour être rentabilisée. Un projet de bâtiment par exemple ne devrait être financer qu’avec un emprunt de quinze ans car c’est après quinze ans qu’il est rentabilisé. Mais une machine par exemple doit l’être avec un emprunt de 5ans car il sera rentabilisé après cinq ans.

Une bonne gestion financière doit prendre en compte ces caractéristiques et bien d’autres. Ce sont des choses basiques même de son fonctionnement.

Les commentaires sont fermés.