Les obligations comptables au sein d’une entreprise

Les obligations comptables au sein d’une entreprise

Toute entreprise exerçant une activité lui rapportant un revenu doit répondre à des obligations comptables quelque soit le régime au quel il appartient. Quelles sont les obligations comptables au sein des entreprises (cas d’une SARL).

La tenue d’une comptabilité régulière

Il s’agit d’enregistrer les opérations affectant les ressources de l’entreprise. Réaliser le contrôle en faisant un inventaire des éléments constituants les ressources (les biens et les dettes)  de l’entreprise. Clôturer son exercice comptable à la fin de chaque année en produisant les comptes annuels de gestion. Ces documents comptables et pièces justificatives  doivent être conserves   sur au moins  une dizaine d’année.

La tenue des livres comptables

Il est question du livre journal dans lequel toutes les opérations affectant les ressources de l’entreprise sont inscrites. C’est un document remplir quotidiennement tout en se basant sur un plan comptable propre à l’entreprise. Egalement il est utilisé un autre livre où sont écrites les écritures de toutes les opérations inscrit dans le livre journal : il s’agit du grand livre.

Etablir les comptes annuels de l’entreprise

Les comptes annuels sont un ensemble de trois états en comptabilité que sont : le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. En ce qui concerne le bilan comptable, elle présente le patrimoine de l’entreprise entre autre  les biens et dettes. Le compte de résultat quant à lui dispose des informations sur les charges supportées au cours d’un exercice comptable ainsi que le chiffre d’affaire au cours de cet exercice comptable. Ainsi ces informations permettent de faire des calculs pour connaitre le résultat d’un exercice. Viens s’ajouter  l’annexe légale, document favorisant la compréhension du compte de résultat.

En  somme les documents cités précédemment sont obligatoire et très indispensable dans la tenue de  comptabilité de toute entreprise quelque soit son chiffre d’affaire. Vous pourriez vous disposer des conseils d’expert comptable.

Les commentaires sont fermés.