Finance d’entreprise : Que savoir ?

Finance d’entreprise : Que savoir ?

La gestion financière est essentielle pour le fonctionnement et le développement de toute entreprise. Ainsi qu’est ce qu’il faut savoir quand il s’agit de la finance d’entreprise ? Cet article vous donnera des idées.

L'objectif de la finance d'entreprise

L'objectif principal de la finance d'entreprise est d'analyser les opérations, les produits, les marchés et les développements des entreprises. En d'autres termes, l'objectif est de créer et d'optimiser la valeur, visiter le https://web-finances.fr/. La fonction financière veille à ce que les décideurs disposent en permanence des ressources financières nécessaires au financement des activités. 

Questions clés en matière de finance d'entreprise

La décision d'investissement, la décision de financement et la politique de rémunération des apporteurs de capitaux sont les trois aspects les plus importants du financement des entreprises. La première consiste à évaluer l'importance et la rentabilité des décisions d'investissement. Le second est l'amélioration de la structure financière des entreprises. La question de la politique de rémunération concerne la manière dont les dividendes sont distribués.

 

Les principaux piliers et instruments du financement des entreprises

La finance d'entreprise repose sur quatre éléments de base : le bénéfice, la rentabilité, les flux de trésorerie et la solvabilité. Il existe deux types d'instruments financiers : le bilan et le compte de résultat. Le bilan est un document qui existe depuis le premier jour de la création d'une entreprise. Le deuxième document, le compte de profits et pertes, montre l'évolution des résultats de l'entreprise. Il est remis à zéro chaque année au début de la nouvelle année.

 

Certains titres financiers

Il existe trois principaux types de titres financiers dans la finance d'entreprise. Le premier est celui des actions. Dans une société, le propriétaire des actions a le droit de contrôler la société. Il y a ensuite la deuxième catégorie, les obligations, également appelées débentures. Enfin, il y a les produits dérivés. Ce sont des titres financiers qui donnent le droit de recevoir un revenu si une transaction a lieu. Les principaux types sont les contrats à terme (de gré à gré), les contrats à terme (marchés organisés) et les swaps.

Les commentaires sont fermés.